Blogue

Préserver mon investissement en plancher

On le sait, un achat de plancher n’est pas comme un achat de vêtement… Quand on a fait le bon choix, selon nos goûts, notre budget et des conseils d’experts, on désire garder notre plancher le plus longtemps possible mais surtout, on veut préserver son état.

Outre votre qualité de vie, c’est toute la valeur de votre maison qui peut être ternie par un plancher d’apparence usée, rayée, défraîchie…

Avec l’aide de notre partenaire chez Planchers Mercier, nous avons donc tenu à vous accompagner dans les prochaines années afin de préserver votre investissement. Nous avons mis au point un simple guide en 4 points pour que vous soyiez satisfait de votre plancher pendant de nombreuses années.

1. Température

Nous le savons, avec notre climat et les coûts de chauffage et d’électricité qui ne cessent de monter, on est parfois tentés de baisser le thermostat d’un autre degré. Même notre fournisseur en électricité nous y incite…

Cependant, il est impératif de maintenir en tout temps une température moyenne de 20 degrés Celsius dans votre maison. Même si le sous-sol est peu utilisé, n’oubliez pas que vos planchers du rez-de-chaussée côtoient la température qui règne au sous-sol.

De même, si vous possédez un système de chauffage d’appoint, comme un poêle au bois, au gaz ou à l’huile, portez une attention particulière à ne pas surchauffer le sous-sol au détriment de votre plancher de bois du rez-de-chaussée. Un manque de chauffage de même qu’une température trop élevée sont tout aussi dommageables l’un que l’autre.

2. Humidité

De même que pour la température, il est important de vérifier le taux d’humidité de votre demeure grâce à un hygromètre. Déplacez votre hygromètre régulièrement dans plusieurs pièces de la maison ou achetez-en plusieurs, car la lecture de l’appareil variera selon l’endroit où vous êtes dans la maison : près de la cuisine, des salles de bain, du côté nord de la maison, devant une fenêtre ensoleillée, près des sources de chauffage d’appoint, etc.

Le taux d’humidité optimal doit se situer entre 40 et 55%. Un bon système d’échangeur d’air permet de réguler le taux d’humidité de votre propriété, sans oublier l’installation de ventilateurs de salle de bain projetant l’air humide à l’extérieur. Au besoin, ajoutez un appareil d’humidification ou de déshumidification dans la maison.

Vous éviterez ainsi la déformation, le fendillement ou le dommage aux lamelles de votre plancher causés par un taux d’humidité trop bas ou trop haut.

3. Entretien

Un entretien régulier de votre plancher évitera les rayures et les égratignures. Passez l’aspirateur souvent afin de retirer tout dépôt de poussière ou de sable qui pourrait endommager votre plancher. Nettoyez le plancher en utilisant les produits spécialement conçus pour votre plancher Mercier. Il est primordial d’éviter tout contact de votre plancher avec l’eau. Portez donc une attention particulière aux salles de bain, à la cuisine et au hall d’entrée après une forte pluie ou pendant la saison froide.

À noter que plusieurs produits supposément conçus pour l’entretien des planchers peuvent endommager de façon importante votre investissement. Citons par exemple l’huile pour plancher de même que les nettoyeurs à la vapeur.

4. Protection

Finalement, un petit conseil tout simple et qui vous permet d’éviter des bris au plancher qui font mal au cœur lorsqu’ils se produisent : fixez des coussinets de protection sous les pattes de vos meubles. De même, portez une attention particulière lors des déménagements. Il existe plusieurs modèles de coussinets de déménagement qui aident au transport des meubles lourds et qui évitent d’endommager vos planchers.

Au besoin, placez des tapis aux endroits appropriés afin de préserver le plancher de bois.

Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à consulter votre guide d’entretien, votre document de garantie, ou encore vos experts chez Planchers Olauva. Et notez que nous tenons en inventaire les meilleurs produits pour nettoyer et entretenir vos planchers de bois.

Passez nous voir, nous sommes là pour vous!