Blogue

Inspection pré-achat : 4 choses à vérifier avant de faire une offre.

Vous êtes dans le processus pour acheter une maison, un condo ou un chalet et vous faites vos premières visites? Les planchers sont un élément important d’une maison et peuvent faire augmenter ou diminuer la valeur d’une propriété.

Il n’est pas rare de voir certaines résidences, ayant cachet particulier, gâchées par un mauvais choix de planchers, ou encore des résidences d’apparence banale dont le look est complètement rehaussé grâce un plancher bien choisi.

Avant de vous lancer dans une offre d’achat, voici quelques éléments dont il faut tenir compte lors de vos prochaines visites

1- Un plancher n’est pas un cadre sur un mur…

En effet, l’installation d’un plancher est souvent faite pour plusieurs décennies. Il faut le considérer lors de vos visites de maison. Au contraire des couleurs de murs ou encore de la décoration, vos planchers sont là pour rester. Résisteront-ils à l’épreuve du temps? Cette couleur « funky » vous plaira-t-elle encore dans 5 ou 10 ans? Ce design particulier dans l’installation des lattes sera-t-il encore à la mode dans quelques années?

On peut d’ores et déjà affirmer que les planchers de bois franc ont tendance à mieux traverser l’épreuve du temps et il s’agit donc bien souvent d’un investissement intelligent sur le long terme. Soyez-en conscient lors de vos visites…

2- Le plancher est-il uniforme entre les pièces?

L’harmonie dans la décoration d’une maison passe souvent par les planchers. Si vous vous rendez compte que plusieurs sortes de planchers revêtent les différentes pièces de votre maison, sachez que cela constituera toujours un certain handicap dans vos efforts pour décorer votre future résidence. Avez-vous vraiment envie de relever le défi?

3- Un plancher qui ne vous plaît pas au premier coup d’œil peut tout de même avoir un excellent potentiel!

Même si le plancher ne vous plaît pas lors de votre première visite, sachez déceler les opportunités. Parfois, une propriété dont les planchers sont marqués par l’usure du temps aura tendance à voir son prix de vente diminué. Il sera alors facile pour vous de consulter votre expert en planchers afin d’obtenir une soumission pour un sablage et nouveau vernis qui pourraient faire augmenter la valeur de votre nouvel achat de plusieurs milliers de dollars!

4- Le déménagement est une occasion unique pour faire quelques travaux…

Pensez-y, le sablage et le nouveau vernis d’un plancher de maison implique de déménager les meubles sur un autre étage, de retirer les biens personnels et un certain nettoyage au retour à la maison. Pourquoi ne pas profiter du déménagement pour faire ces travaux tandis que la maison est vide? En gardant cette possibilité en tête lors de vos visites de propriétés, vous éviterez de penser aux tracas reliés à ce genre de travaux, et vous transformerez un défi en opportunité!

Bref, si vous êtes en processus d’achat de résidence, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant vos planchers. Nous sommes en mesure de vous donner les conseils précieux qui vous aideront peut-être, avec l’aide de votre inspecteur en bâtiment, à faire le bon choix parmi toutes les options qui s’offrent à vous!

Bon magasinage!