Blogue

Choisir un revêtement de plancher avec des animaux de compagnie

Le choix d’un nouveau revêtement de sol peut être assez casse-tête lorsque l’on a des animaux de compagnie. Effectivement, leur présence comporte quelques inconvénients pour les planchers, comme les égratignures causées par les griffes, la perte de poils et les soucis gastro-intestinaux.

Découvrez quatre types de matériaux de plancher qui conviennent le mieux à vos petites bêtes bien précieuses.

 

Le Bois franc

Il est possible d’avoir un plancher de bois résistant aux égratignures et qui demeure élégant même avec un animal de compagnie. Tout dépend des choix et précautions que vous ferez.  Il importe de choisir une essence de bois qui se distingue par sa dureté. D’ailleurs, il est plus avantageux d’opter pour un vernis satiné ou mat car ils laissent moins paraître les grafignes en surface. Un fini brossé est aussi un excellent choix car le grain du bois a déjà subi un brossage pour permettre son ouverture. En plus de donner un look naturel et rustique, ce fini permet de mieux camoufler les marques et les égratignures du plancher. Finalement, les planchers de teintes pâles ont tendance à limiter l’apparence d’usure et des poils.

 

Les carreaux naturels

Que ce soit en céramique, en porcelaine, en pierre ou en marbre, les rayures et les tâches sont rares et pratiquement imperceptibles sur les carreaux naturels.  Si l’étanchéité des joints est à la hauteur, ces types de revêtement de sol sont très faciles à nettoyer les dégâts. Les carrelages naturels sont durs et froids, ce qui peut s’avérer désagréable pour vos animaux de compagnie. Il est donc préférable de poser quelques tapis pour s’assurer leur confort.

 

Le Stratifié

Le stratifié est une option très intéressante pour les planchers en raison de sa durabilité et sa tendance à résister aux égratignures. L’inconvénient de ce revêtement de sol est qu’il peut être très glissant pour votre animal de compagnie et cela peut lui occasionner des dommages aux articulations à long terme. Toutefois, opter pour un fini texturé ou en relief pourrait limiter les risques de dérapages et chutes.

 

Le vinyle

Les produits haut de gamme en vinyle pour les planchers constituent une option durable et économique pour vos animaux. Non seulement ils offrent une excellente protection contre les taches et les rayures, mais aussi ils sont faciles à nettoyer.

Si vous êtes indécis par rapport à votre choix de revêtement de plancher, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en mesure de vous donner de précieux conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix parmi toutes les options qui s’offrent à vous!